La Galerie
La galerie Emmanuel Alexandre présente des artistes qu’elle aime, des Œuvres qu’elle a sélectionnées avec soin et intérêt.
Ce choix est avant tout déterminé par l’originalité et le côté définitivement NOVATEUR de ces grands maîtres de la deuxième moitié du 20ème siècle, chacun dans sa différence ayant été à l’origine d’un mouvement ou d’une expression tellement particulière, empreinte éternelle dans l’histoire de l’Art.
Victor Vasarely, (1906-1997) artiste plasticien, père de l’art optique, ayant ouvert un champ de recherches visuelles du mouvement.
Son œuvre (peintures et sculptures) tantôt en noir et blanc tantôt en couleurs vives est plus que jamais d’actualité et encore source d’inspiration pour la création contemporaine et le design. En témoigne la fréquentation sans cesse en augmentation de l’étonnante et splendide fondation d’Aix-en-Provence du grand maître intergénérationnel, apprécié des petits et des grands.
Georges Mathieu, grand maître de l’abstraction lyrique, « calligraphe occidental » selon André Malraux, artiste du geste libre, spontané, audacieux et fulgurant. Son œuvre est l’expression du jaillissement de sa force créatrice. À maintes reprises l’artiste, tel un samouraï de la toile, s’est livré en public à la réalisation d’œuvres achevées en un temps record avec une force lyrique jamais égalée au résultat spectaculaire et magistral. Dès les fêtes de Noël, la galerie proposera une toile monumentale de 1960 intitulée Les premières armes de Thierry d’Alsace (1,25 x 3,26 m). Une scène de bataille dans laquelle transparaissent toute la vivacité et la spontanéité du maître.
Retenons le terme de calligraphie pour faire le lien avec l’autre immense artiste abstrait dont une œuvre sera également proposée à la galerie (sur rendez-vous uniquement) : Zao Wou-Ki dont l’œuvre est une ode aux forces de la nature, l’air, l’eau, la terre dansent sous ses pinceaux, mais aussi à l’intériorité de l’être.
L’expression gestuelle dont la finesse de matière, de coloris et du trait renvoie aux origines chinoises du peintre, telle une empreinte indélébile. Zao Wou-Ki fut l’ami de grands poètes, Henri Michaux, René Char, François Cheng… Ses tableaux sont forts, sensibles et immensément poétiques.
Deux grands maîtres abstraits en confrontation avec Victor Vasarely, célébrissime inventeur de l’art optique, artiste phare de la galerie depuis son ouverture. Des compositions géométriques, tantôt colorées tantôt en noir et blanc, construites avec une rigueur quasi-scientifique. Trois incontournables maîtres, à jamais inscrits dans l’histoire de l’art pour leur apport novateur et distinctif.